A la découverte d’Ecodair

Pour ce nouveau rendez-vous bimensuel, nous avons le plaisir de vous faire découvrir le monde de l’économie sociale et solidaire à travers des exemples concrets d’entreprises ou de projets qui valent le détour !

Ecodair, c’est quoi ?

Ecodair est une entreprise de reconditionnement de matériel informatique basée à Paris. Elle a été créée en 2005 et compte aujourd’hui 80 salariés. Son activité consiste à revendre des ordinateurs remis à neufs. Ecodair a aussi une particularité : celle d’employer des personnes handicapées psychiques afin de les réinsérer dans la société via l’emploi.

Et concrètement, comment ça se passe ?

L’entreprise a été fondée par  l’Œuvre Falret, la plus importante association française dédiée  à l’accompagnement et à la réinsertion de personnes handicapées psychiques.
Ecodair récupère du matériel informatique auprès d’entreprises (notamment Air France, Yahoo, Danone…) ou d’établissements publics (la mairie de Paris par exemple). Elle se charge ensuite de les remettre complètement en état afin qu’ils soient performants et prêts à être vendus au public, à bas prix : 75€ pour un ordinateur fixe par exemple, et 120€ pour un ordinateur portable. Les clients sont aussi bien des particuliers, que des écoles ou des associations.

La gestion des ressources humaines est évidemment centrale dans cette structure employant notamment des personnes souffrant de dépression ou de schizophrénie.  Un suivi individuel est donc mis en place, avec la présence d’un éducateur spécialisé qui est pleinement impliqué dans la gestion de l’entreprise. L’épanouissement de ces employés est en effet au cœur des problématiques de l’entreprise depuis sa création, et indispensable à sa bonne performance.

Quels sont les objectifs de l’entreprise ?

L’objectif que s’est donné Ecodair d’accueillir des personnes en situation de souffrance psychique est bien un objectif social : en bénéficiant de cet accompagnement, les personnes reprennent confiance en elles et acquièrent une formation. Cette stabilité retrouvée, les progrès réalisés leur permettront petit à petit d’envisager un retour vers une vie professionnelle ordinaire.

Mais les enjeux ne se limitent pas à cet aspect, et sont aussi d’ordre économique : Ecodair contribue également par son activité à réduire la fracture numérique et sociale, en rendant accessible du matériel informatique à un large public aux âges et profils variés, grâce aux prix bas pratiqués. La société Sanofi Aventis, en collaboration avec la mairie de Longjumeau, a par exemple pu redistribué des ordinateurs reconditionnés vers des familles boursières d’un collège de Longjumeau.

L’activité de l’entreprise s’inscrit enfin clairement dans une démarche environnementale de développement durable. Le reconditionnement des ordinateurs permet tout d’abord de les amortir complètement, mais aussi de donner une seconde vie à du matériel qui était auparavant destiné à la destruction. Prolonger la vie d’un ordinateur permet ainsi de repousser dans le temps la pollution qu’engendrerait sa destruction. A titre d’exemple, le bilan carbone de la destruction d’un ordinateur est équivalent à 1800 km parcourus en voiture !

Ecodair favorise également le recyclage des machines informatiques obsolètes, certains ordinateurs n’étant plus en état d’être reconditionnés. Détruire et recycler conformément à la législation en vigueur permet de réduire les déchets électriques et électroniques dans la nature, qui nuisent à l’environnement.


Ecodair: les employés nous en parlent…

Les travailleurs handicapés étant les premiers concernés par la finalité sociale d’Ecodair, voici le témoignage de l’un d’entre eux. Alexandre travaille en ESAT dans l’entreprise depuis mai 2010. (Une ESAT est un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail c’est-à-dire une association à but non lucratif accueillant des personnes ayant un handicap psychique. Il s’agit d’une des structures existant au sein d’Ecodair).

« Après une période d’instabilité due à une fragilité psychique, j’ai été accueilli à Ecodair en tant que reconditionneur. J’étais chargé : de réparer des ordinateurs, d’effacer des données confidentielles de disques durs, de cloner des images pour installer un système d’exploitation, d’effectuer des enlèvements, ce qui m’a apporté un réel savoir-faire et des compétences en informatique. Aujourd’hui, mon expérience dans le domaine commercial m’a donné l’opportunité d’intégrer l’équipe commerciale d’Ecodair. J’apprends le métier de chargé de clientèle ce qui m’apporte un enrichissement et un développement personnel. »

Cliquez ici pour retrouver d’autres témoignages d’employés.

Où les retrouver ?

Ecodair dispose d’une boutique à Paris où les clients peuvent obtenir des renseignements informatiques et acheter du matériel reconditionné. Elle se situe au 189 rue d’Aubervilliers à Paris.
Une nouvelle branche a récemment été ouverte à Marseille, 116 boulevard de la Pomme.

N’hésitez pas à visiter leur site web ainsi qu’à suivre leur actualité sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter!

Merci à Ecodair pour leur accueil et leur disponibilité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s