A la découverte de la Conciergerie Solidaire

La Conciergerie Solidaire, c’est quoi ?

Créée en 2010, la Conciergerie Solidaire principalement basée à Bordeaux propose aux entreprises ainsi qu’aux particuliers des prestations de services divers visant à leur faciliter le quotidien. Elle présente ainsi d’une part une offre de conciergerie d’entreprise, et d’autre part, une offre de conciergerie de quartier. Sa particularité? L’insertion par l’activité économique et la démarche de RSE qu’elle met en oeuvre dans de nombreux aspects de son activité.

Et concrètement, comment ça se passe ?

La Conciergerie Solidaire a développé une offre globale et complète de services de proximité.

A destination des professionnels tout d’abord, avec des prestations proposées aussi bien pour les entreprises que pour les collaborateurs de celles-ci: on retrouve ainsi des services divers allant de l’entretien des locaux et des espaces verts, à la livraison de produits frais sur le lieu de travail pour les salariés. Elle compte notamment parmi ses clients Sanofi ou EDF. Elle organise aussi pour les entreprises des animations faisant la promotion des liens sociaux et de la solidarité, comme des ateliers bien-être ou des collectes de vêtements par exemple.

A destination des habitants également, à travers un concept innovant: faciliter et encourager les relations entre habitants autour de pratiques sociales éco-responsables, en agissant comme un véritable Concierge de quartier moderne. Les services proposés vont ainsi du classique accueil des nouveaux arrivants, à l’offre plus originale de médiation de voisinage.

Quels sont les objectifs de l’entreprise ?

La Conciergerie Solidaire est un acteur de l’ESS ambitieux qui vise, à ce titre, des objectifs multiples. Le premier est social: il s’agit de l’insertion professionnelle de personnes éloignées du monde du travail. Des salariés sont donc employés dans le cadre d’un parcours d’intégration individualisé au sein de la structure, et suivis par un encadrant technique. Cette démarche de recrutement et de formation permet de les accompagner vers l’emploi durable.

L’entreprise s’est aussi donnée pour mission de favoriser l’activité économique locale, plus particulièrement en faisant prioritairement appel à des prestataires issus, eux aussi, de l’économie sociale et solidaire, et sensibles à la cause environnementale. Ces derniers représentent 75 à 80% du total des prestations, un chiffre non négligeable qui fait de la Conciergerie Solidaire un acteur de dynamisation de l’entrepreneuriat social.

A travers son activité, une valeur centrale que la Conciergerie met en oeuvre est enfin la solidarité: elle contribue en effet au développement du lien social et à l’épanouissementdes personnes aussi bien dans l’environnement professionnel que sur leur lieu de vie.

Quoi de neuf ?

La Conciergerie Solidaire participe actuellement au concours « La France s’engage! ». Vous pouvez voter pour eux afin de leur permettre de créer de nouveaux emplois en dupliquant leur modèle partout en France.

A noter que dans le cadre du mois de l’ESS en novembre, l’entreprise a été retenue parmi « les 50 entreprises qui ont de l’audace » par le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale.

Où les retrouver ?

La Conciergerie Solidaire se trouve à Bordeaux, 87 quai des Queyries. Elle est désormais aussi présente dans d’autres villes du Sud Ouest, à Soustons et Anglet, ainsi qu’à Dijon!

N’hésitez pas à visiter le site web de la Conciergerie Solidaire et leur page Facebook pour en découvrir davantage et suivre leur actualité!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s