Soirée Révéler


 Le 7 Février 2017, Enactus ESDES a participé  à la soirée Révéler, au local d’HEVEA, le premier centre ETIC de Lyon, dédié aux acteurs de l’innovation sociale et du développement durable.


Comment s’est déroulée la soirée ?

     Trois  équipes projets d’Enactus ESDES (Les Roues De L’Espoir, Souris Clic et Out Of The Box) ont d’abord présenté leur projet et proposé des activités aux professionnels et étudiants présents sur des stands.

copy-of-equipes-soiree-reveler1

#

   Par la suite, nous nous sommes tous réunis pour écouter Pauline Neuilly, alumni Enactus, puis Sarah Da Silva Gomes, alumni de l’ESDES et fondatrice de #Constant&Zoé (marque de vêtements astucieux pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicaps) et Bruce Roch, directeur de la RSE chez ADECCO.

soiree-reveler1

Lors de la conférence, le projet #Les Roues de l’Espoir a été récompensé avec un fonds d’amorçage de 2000€ par la #FondationVINCIAutoroute, pour son  impact social sur les jeunes. En effet, ce projet sensibilise les jeunes de 6 à 11 ans à la sécurité routière, notamment grâce au livret Les aventures de Tom qu’il propose, à ses interventions dans des classes de primaire, et récemment à son application pour smartphone « En route avec Tom » !

Leur objectif est que les enfants soient acteurs du changement et puissent être en mesure de corriger les mauvais comportements des parents sur la route.

Il y avait donc l’équipe des Roues de l’Espoir, mais aussi d’Out Of The Box et de Souris Clic.

Out Of The Box est un projet qui vise à démocratiser la culture pour les étudiants. Leur but est de donner aux étudiants de Lyon la possibilité d’accéder à la culture à un prix abordable grâce à un système de box et de prix dégressifs sur un principe d’économie d’échelle.

Le projet Souris-Clic est destiné aux personnes âgées qui ne sont pas très à l’aise avec les outils informatiques et les NTIC. L’équipe leur propose des cours d’informatique tous les samedis matins, dispensés par des étudiants rémunérés.  Nous permettons ainsi à ces étudiants de subvenir à leurs besoins grâce à un petit job. Ce projet permet donc de réduire la fracture intergénérationnelle entre les personnes âgées qui sont très éloignées des nouvelles technologies et les jeunes qui sont complètement inclus dans le monde du numérique. Souris-Clic permet aussi de réduire l’exclusion sociale engendrée par les NTIC.

#

La soirée s’est terminée par un moment de partage et de discussion autour d’un buffet !

Merci encore à tous les organisateurs et participants, aux Fondations, à Enactus France et à Hévéa !


Cette soirée Révéler a été une belle opportunité pour chacun de découvrir les différents projets Enactus de la Région Rhônes-Alpes et un grand moment d’échange et de partage autour des valeurs d’Enactus !


 

soiree-reveler6

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s