Souris Clic

Le projet Souris Clic a été mis en place en se basant sur 2 constats :

  1. L’utilisation de l’ordinateur et d’internet paraît incontournable aujourd’hui, que ce soit pour accéder à l’information, communiquer ou accomplir des formalités administratives. Les NTIC sont devenus des éléments de cohésion de notre société.
    Or une part non négligeable de la population ne possède pas d’ordinateur et ne se connecte jamais à Internet : les séniors. Seulement 16% d’entre eux possèdent un ordinateur et plus de 60% n’utilisent jamais internet. 

    Ce graphique indique qu’au mieux, seulement 40% des français de plus de 65 ans utilisent l’ordinateur et internet. 

    graphique-non-usage-ordinateur-internet-souris-clic-enactus-ESDES


  2. A l’inverse, la génération Z maîtrise parfaitement les NTIC, puisqu’elle a grandi avec.
    Elle dispose d’un savoir qu’elle pourrait facilement faire partager aux autres générations.
    Nous avons aussi remarqué que 46% des étudiants en France rencontrent des difficultés financières. (L’enquête menée auprès de 500 étudiants représentant un échantillon national et 700 en Ile-de-France).
    Seulement, concilier job et études est souvent assez difficile, compte tenu des emplois du temps peu stables, et de leur grande mobilité.

Notre solution : Aider les personnes âgées a développer leurs connaissances numériques grâce à des cours d’informatique intergénérationels donnés par des étudiants tout en développant la vie de quartier.

Des cours collectifs d’1h30 sont proposés dans les locaux de l’ESDES les samedis matin.
4 sessions tests ont étés réalisées, et nous sommes très contents du fonctionnement de ces derniers.
Tous les bénéficiaires (une vingtaine) se disent satisfaits et sont même parfois surpris par notre engagement. Depuis la rentrée 2015, nous avons transformé l’essai en mettant en place ces cours de manière régulière, et avons créé plusieurs jobs étudiants en engageant de jeunes professeurs d’informatiques.

Publicités